Actualités

EDF, partenaire du Petit Train de la Mure

08.10.2020

 

L’histoire du Petit Train de la Mure, première ligne ferroviaire électrifiée au monde, ne peut se raconter sans le développement des usines hydroélectriques qui ont fourni – et qui fournissent encore – l’électricité nécessaire au fonctionnement du train.

 

Aujourd’hui, EDF participe de nouveau à l’attractivité touristique du Petit Train de La Mure et à la mise en valeur des acteurs et des richesses du territoire local.

 

À travers une convention de partenariat, EDF accompagne EDEIS, l’exploitant du train de la Mure, dans le développement des outils culturels qui seront proposés aux voyageurs du Petit Train. Parmi les dispositifs ludiques et pédagogiques développés dans le cadre de ce partenariat :

 

Un film expérientiel

Ce film propose aux visiteurs de survoler le barrage hydroélectrique de Monteynard-Avignonet, à dos d’aigle. Diffusé sur 4 bornes de réalité augmentée, le film offre un panorama à 360° sur le barrage, les eaux turquoise de la retenue et la nature environnante.

 

Une table de lecture du paysage

Installée sur le Belvédère du Grand Balcon, ce dispositif invite à la découverte et à la contemplation.   


Du contenu sonore

Diffusées durant le voyage en train, les pastilles sonores donnent les clés de compréhension sur l’impact des aménagements hydroélectriques au service de l’activité minière et à l’essor de tout un territoire.

 

Du contenu visuel

Des photos d’archives et des reproductions qui s’inscrivent dans la scénographie globale des espaces d’accueil du grand public.

 

EDEIS est fier de ce nouveau partenariat qui remet au jour l’histoire Petit Train de la Mure et qui rassemble les acteurs locaux autour d’un projet commun.