Ouvrir/Fermer
Billetterie

Histoire du train

Plus de cent ans d’histoire

Au cœur d’une nature protégée, cette ligne ferroviaire de plus de cent trente ans retrace l’épopée des mines d’anthracite, les prémices de l’hydroélectricité et l’essor du tourisme. Après 11 ans d’arrêt, le Petit Train de la Mure est reparti en juillet 2021 sous l’impulsion du Département de l’Isère, accompagné d’EDEIS, en charge des travaux et de l’exploitation, mais aussi grâce au soutien des partenaires institutionnels.

 

L’histoire du Petit Train a démarré le 24 juillet 1888

1888

Inauguration de la section de Saint-Georges-de-Commiers à La Mure, alors exploitée en traction vapeur.

 

1903

Essais de traction électrique sur 6,635 km. Le Petit Train de la Mure est le premier train électrifié au monde sous courant continu à haute tension.

 

1988

Fin du transport de l’anthracite du Dauphiné, charbon d’une exceptionnelle qualité.

 

1989

Début d’une exploitation purement touristique.

 

2010

Interruption de l’activité touristique à la suite d’un éboulement survenu au milieu du parcours.

 

2021

La renaissance… le Petit Train repart !

 

 

 

 

 

Matériel roulant

Réhabilitation des véhicules d’époque

Parmi les chemins de fer touristiques français, le chemin de fer de La Mure tient une position particulière. Le grand nombre de véhicules acquis d’occasion en Suisse entre 1986 et 1999 font passer la ligne de Saint Georges-de-Commiers à La Mure pour le plus « Suisse » des chemins de fer touristique. Il faut savoir que le train de La Mure à l’origine était de couleur verte. La couleur rouge est apparue avec le développement touristique de la ligne.

 

Les locomotives

Trois locomotives SECHERON sont rénovées et remises en circulation dans cette nouvelle exploitation. Ces locomotives ont assuré entre 1933 et 1988 la totalité du trafic de marchandise.

 

 

Les voitures M.O.B. 

Les voitures voyageurs, 6 au total, ont été achetés au réseau suisse M.O.B, à voie métrique. Entièrement repeintes, les voitures ont été réhabilitées dans les ateliers d’ACC-M, à Clermont-Ferrand. Elles ont été livrées entre octobre 2020 et mars 2021.

 

 

 

Les baladeuses

Il s’agit d’un wagon découvert qui propose de voyager à l’air libre, datant de 1988 et pouvant offrir 32 places.

 

 

Photothèque